Les fruits du Saint Esprit 🙏

LES FRUITS DU SAINT ESPRIT 
 
C’est Saint Paul qui nous en parle dans sa lettre aux Galates : « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Galates 5,22-23)

L’Esprit-Saint, soit l’Esprit de Dieu, est l’ami le plus précieux des humains.  Cette grande joie, ici même sur terre et dans la vie qui suit celle de notre décès, seule Lui peut nous la donner, car Il est la Joie en personne. Pour nous donner cette joie, il commence par nous donner des cadeaux merveilleux appelés dons de l’Esprit Saint !
Le terme « fruit » évoque non pas un don, mais une action progressive de Dieu en nous ; les fruits de l’Esprit mettent l’accent sur notre vie intérieure, qui se développe peu à peu et qui irrigue notre existence ; on ne reçoit pas tout d’un coup un fruit comme si c’était un don achevé que Dieu mettrait dans le cœur ; un fruit est le développement de la grâce de Dieu
Les dons et les fruits sont complémentaires, et sont tous nécessaires à notre vie chrétienne. Souvenons-nous de ce que nous dit Saint-Paul : "j’aurais beau avoir tous les dons, si je n’ai pas l’amour, cela ne sert à rien (1 Co 13,1ss)
Saint Paul en énumère neuf : le texte de Galates s’est « enrichi » avec la traduction de saint Jérôme pour en proposer 12 ensuite. 
L'AMOUR
Le premier fruit de l’Esprit Saint, c’est l'amour soit le don de soi : gratuit -inconditionnel, un amour généreux (on donne sans compter) C'est le renoncement à l’égoïsme. Cet amour recherche ce qui est le meilleur pour l’autre. 

LA JOIE
Le deuxième fruit de l’Esprit-Saint, c’est la joie, c'est une joie plus profonde que la gaieté ou le sentiment de bonheur éprouvé lors d'événements heureux.
Elle s’ancre dans la certitude d’être aimé de Dieu, quoi qu’il arrive.
Et est aussi le fait de toujours entretenir des paroles, des pensées, des sentiments et des actions qui soient : Positifs ; Porteurs de beauté ; Porteurs d’espoir et d’espérance ; Porteurs de confiance

LA PAIX

Le troisième fruit de l’Esprit-Saint, c’est la paix, c’est une tranquillité de notre être intérieur, une tranquillité de l’âme. Même si nous traversons des choses difficiles, nous savons que nous sommes dans la main de Dieu.

LA PATIENCE

Le quatrième fruit de l’Esprit-Saint, c’est la patience, soit la capacité de tolérer les imperfections, les contrariétés et les contretemps, et aussi la capacité d’attendre, parfois très longtemps, ce que l’on désire.

LA DOUCEUR

Le cinquième fruit de l’Esprit-Saint, c’est la douceur, les personnes douces sont calmes, donnent une impression reposante ; elles sont facilement abordables ; on sent auprès d’elles que l’on est accueilli. « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. » nous dit Jésus (Matthieu 11,29). et "heureux les doux.."

LA BONTE

Le sixième fruit de l’Esprit-Saint, c’est la bonté, c’est la capacité de voir à la manière de Dieu, c’est-à-dire avec amour ; être compatissant. Elle rime avec la générosité. La bonté n'est pas un signe de faiblesse mais au contraire un signe de force : nous croyons en la force de l’amour qui peut transformer les vies !

LA BIENVEILLANCE

Le septième fruit est la bienveillance, c’est ne vouloir faire aucun mal à personne ; on veut le bien de l’autre (bienveillance = on veille au bien de l’autre) ; elle rime avec l’indulgence, la non-condamnation et l’empathie, la compréhension de la souffrance et de l’ignorance qui sous- tendent le mal, et la volonté de leur guérison. Elle rime avec la capacité à pardonner généreusement.

LA MAITRISE DE SOI

Le huitième fruit est la maitrise de soi, ce n’est pas une maîtrise de soi à la force du poignet, mais une vertu intérieure qui se développe et qui fait que l’on est maître de soi chaste, sobre et modéré.

LA FOI

Le neuvième fruit : la Foi. Luc 17:6 – … Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

La foi vient de ce que l’on entend de la Parole de Dieu, que l’on reçoit et qui s’enracine profondément dans notre esprit et qui renversera toujours les situations contraires. La foi est un fruit de notre esprit que nous devons cultiver et qui est agissante par l’amour;

Regardons les fruits de nos arbres fruitiers qui mûrissent peu à peu, et rappelons-nous qu'un fruit ne mûrit pas du jour au lendemain. Il en est de même pour nous. Il faut du temps pour qu'un chrétien grandisse en maturité spirituelle. De mois en mois, nous produisons des fruits nouveaux ! (Apocalypse 22,2)mais

Sources diocèse de Lisieux 

 Retrouvez notre illustration peinte à la gouache des fruits du Saint Esprit sur la boutique en ligne !

                            

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés